Antilles4

3, rue-Roi-Victor-Amé
1227 Carouge
Suisse
Tél:+41 22 820 32 47
Fax:+41 22 820 32 66
admin@antilles.ch

Presentation des Iles

La Martinique
Les Indiens l'appelaient "Madinina, l'île aux fleurs" en raison de sa luxuriante végétation tropicale. Située au coeur de l'archipel des Caraïbes, elle fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au vent". Elle se trouve à environ 7000 km. de la France et à 440 km. du continent américain. C'est la plus méridionale des Antilles françaises, ses deux voisines les plus proches sont les îles anglophones de la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud. D'une superficie de 1080km2 , elle mesure 70 km. de long et environ 30 km. de large. Département français depuis 1946, cette île vous ravira par sa richesse et sa diversité tant géographique que sociale. Sa population est "plurielle": Africains, Indiens, Asiatiques et Blancs d'origines diverses composent cette fascinante culture créole tant appréciée.

Paysages, visages, senteurs... tout est différence dans cette Martinique qui saura vous charmer.

carte_martinique.jpg (11637 octets)

carte_guadeloupe.jpg (10559 octets)

La Guadeloupe
Dans la langue imagée des indiens Caraïbes elle s'appelait "Karukera l'île aux belles eaux". Entre le tropique du Cancer et l'Equateur, l'archipel de la Guadeloupe est un département français réparti en 8 îles aux multiples visages: Guadeloupe (Gde-Terre et Basse-Terre) la Désirade, Marie-Galante, Petite-Terre, les Saintes, Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

La Guadeloupe est composée de deux îles contrastées, séparées par un étroit bras de mer, la Rivière Salée. Basse-Terre (800km2) montagneuse et verdoyante et Grande-Terre(560km2) qui possède des plages de sable magnifiques. Sa population est d'environ 426.000 habitants mulâtres, noirs ou créoles qui vous offriront la richesse de leur diversité.

Entourée par une mer tiède aux couleurs d'azur, ce papillon posé sur la mer des Caraïbes est un lieu idéal pour des vacances de rêve.

Saint Martin
C'est en 1493 que Christophe Colomb découvre cette petite terre de 93km2, aux croisées de l'océan Atlantique et de la mer des Caraïbes peuplée alors par les Indiens Arawaks. L'île est baptisée du nom du saint du jour: Saint-Martin.

Pendant des siècles convoitée par différentes puissances, elle est aujourd'hui partagée par une frontière symbolique entre la France et la Hollande. Plus de 40 nationalités s'y côtoient et forment un magnifique mélange de races et de coutumes. Bercée par le soleil et les alizés, l'île est entourée de 38 plages de sable fin toutes plus belles les unes que les autres , face à la mer toujours bleue et limpide.

Vous ne pourrez pas vous ennuyer sur cette île idyllique qui offre de multiples activités et curiosités pour rendre votre séjour enchanteur.

carte_saint martin.jpg (13234 octets)

carte_saint barth.jpg (12852 octets)

Saint Barthélémy
Christophe Colomb lui donna le nom de son frère. Aujourd'hui on l'appelle "St-Barth", diminutif amical pour cette petite île où l'on se tutoie simplement.

Un siècle de souveraineté suédoise et une population à dominance blanche d'environ 5000 habitants, presque entièrement constituée des descendants des colons normands, bretons et poitevins donnent à Saint-Barthélémy une physionomie unique dans toute la Caraïbe. Beaucoup de petits hôtels sont disséminés dans l'île, tous plus confortables les uns que les autres, où l'on vous accueille avec simplicité et gentillesse.

Plages de sable blanc, végétation colorée, partez à la découverte de ce coin de paradis où tout n'est que douceur et beauté.

Marie Galante
Elle porte le nom de la Caravelle de Christophe Colomb mais on la surnomme plus typiquement "l'île aux cent moulins". Elle est connue pour ses cultures de canne-à-sucre dont on extrait un rhum réputé dans toutes les Antilles. A 40 km. de la Guadeloupe, c'est une île discrète et authentique au charme d'autrefois conservé. Avec ses 158km2, elle est découpée en falaises d'un côté et dotée de magnifiques plages de sable fin de l'autre. Ses eaux limpides et turquoises sont une invitation à la détente pour ceux qui désirent sortir des sentiers battus et oublier pour quelques jours la vie trépidante, dans cette île si bien nommée.

carte_marie galante.jpg (7833 octets)

carte_les saintes.jpg (9921 octets)

Les Saintes
A 10km. de la Guadeloupe, cet archipel est composé de neuf îlets dont seuls les deux principaux sont habités par environ 3000 Saintois. Ce sont certainement les îles les plus pittoresques du Département. Sa baie est considérée comme l'une des plus belles du monde et ses pêcheurs, pour la plupart d'origine bretonne, ont la réputation d'être les meilleurs de la Caraïbe. On y trouve à la fois la beauté des Antilles, la douceur créole et le charme des petits villages français avec leur place ombragée et leur mairie si typique. Les Saintes se découvrent à pied ou en deux roues car, ici, il n'y a pas de voitures pour troubler la quiétude d'antan et c'est peut-être en scooter que vous rejoindrez l'une des nombreuses plages de sable fin bordée de cocotiers ou que vous visiterez le Fort-Napoléon en admirant l'immensité de la mer à vos pieds. Petit paradis au calme serein, vous y passerez volontiers quelques jours paisibles loin de l'agitation et du stress quotidien.

La Dominique
"L'île aux 365 rivières" comme aiment à l'appeler ses 80.000 habitants, mais aussi "la terre des 3 R": Romance, Rivières, Rainbow (arc-en-ciel) définissent bien cette terre unique, dernier refuge des Indiens Caraïbes.

Petite île anglophone de 47km. de long et environ 26 de large, indépendante depuis 1978, elle fait partie du Commonwealth. Située entre la Guadeloupe au nord et la Martinique au sud, on la rejoint par avion ou par bateau assurant un transfert régulier. Volcanique et montagneuse elle est recouverte d'une luxuriante végétation qui abrite une faune et une flore tropicales uniques. Mer bleue où l'on peut parfois apercevoir des baleines, site apprécié par les plongeurs en raison de ses riches massifs coraliens, ses plages à la Robinson Crusoé vous séduiront. Vacances sportives pour les uns, hors du temps pour les autres, tous apprécieront le confort des hôtels et la gentillesse des habitants.

carte_la dominique.jpg (9695 octets)

[Sommaire] [Voyage de noces] [Liens] [Billets d'avions] [Nos coordonnées] [Mailing list] [L'équipe] [Presentation des Iles] [Nos photos] [Avantages Genève] [Martinique] [Guadeloupe] [Marie Galante] [La Dominique] [Saint Martin] [Guyane Française] [République Dominicaine] [Cuba] [Costa Rica] [Croisières Voile] [La Réunion] [Ile Maurice] [Ile Rodrigues] [Réunion-Maurice] [Les Seychelles] [La Polynésie]

Copyright © 1997-2012 ANTILLES EVASIONS
Dernière mise à jour le: vendredi, 26. avril 2013

Recherche sur antilles.ch