Antilles4

3, rue-Roi-Victor-Amé
1227 Carouge
Suisse
Tél:+41 22 820 32 47
Fax:+41 22 820 32 66
admin@antilles.ch

Histoire Seychelles

    Histoire

Bien que les Seychelles aient peut-être été connues des marchands arabes, elles ne furent vraiment découvertes qu’au début du XVI siècle par les Portugais qui situèrent correctement sur leurs cartes plusieurs de leurs îles. Le premier débarquement connu fut celui de la Compagnie des Indes anglaise en 1609, mais ce furent les Français qui les premiers en prirent possession en 1656 et s’y installèrent en 1770.
A la fin des guerres napoléoniennes, l’Ile Maurice et ses dépendances qui incluent les Seychelles furent cédées à la Grande Bretagne. En 1903, les Seychelles devinrent une colonie de la couronne indépendante de Maurice. L’aéroport international s’ouvrit en 1971 et les Seychelles obtinrent de l’Angleterre leur indépendance en 1976. Les Seychelles sont dotées d’une constitution démocratique multi-partis, et l’actuel chef d’Etat est le Président James Michel.

    Géologie

Il y a deux cent millions d’années, le super-continent de Pangaea unissait toutes les terres émergées de la planète. Celles-ci se scindèrent en deux, donnant naissance à la Laurasie au nord et au Gondwana au sud. Gondwana se divisa aussi en deux, puis l‘inde et Madagascar se séparèrent de l’Afrique. Du point de jonction de ces trois masses terrestres, resta à la dérive un fragment d’Eden : elles ne sont pas seulement les seules îles granitiques du monde, elles sont aussi les plus anciennes de tous les océans.  Sauf pendant une toute petite fraction de leur histoire, elles sont restées ancrées au milieu de l’Océan, inconnues et intactes. Maintenant, elles peuvent être visitées et révérées pour ce qu’elles sont : un unique paradis. De plus, un chapelet d’îles parfaites et d’atolls coralliens s’étend au-delà du groupe des îles granitiques et fait parti des Seychelles. On y trouve Aldabra, un monde a part, refuge de milliers de tortues de terre et où viennent pondre en toute tranquillité les tortues de mer. Nul autre endroit ne peut se comparer aux Seychelles

    Ecologie

Pendant les millions d’années où les Seychelles restèrent isolées et inconnues, une flore et une faune uniques s’y développèrent. Des oiseaux et des plantes qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur terre, ont survécus jusqu’aux temps modernes et continuent à y prospérer grâce à des attitudes éclairées; Celles-ci ont conduit à établir sur 40% du territoire terrestre, des réserves naturelles et parcs nationaux, dont en particulier le patrimoine mondial de l’UNESCO situé dans la Vallée de Mai à Praslin. 75 plantes poussent sur les îles granitiques et nulle part ailleurs au monde, et 42 autres plantes endémiques se trouvent exclusivement à Aldabra. Parmi les oiseaux qui ne vivent qu’aux Seychelles, on trouve le dernier oiseau coureur de l’Océan Indien, le rail d’Aldabra et l’énigmatique petit-duc des Seychelles dont le chant lui a valu le nom d’oiseau scieur. Parmi les reptiles, la population de tortues géantes est indubitablement la plus grande au monde. Des récifs intacts hébergent une imposante variété de poissons (plus de 1000 espèces recensées), de coraux et d’autres formes de vie marine.  Les Seychelles sont bien un paradis pour la flore et la faune.
 

    Economie

L’exportation du coprah et de la cannelle, qui ont longtemps été sources de revenu, est maintenant largement remplacée par les industries du tourisme et de la pêche. Le tourisme fournit maintenant 50% des gains en devises étrangères du pays et 30% du revenu du gouvernement. La pêche industrielle et la mise en boite du thon constituent le deuxième secteur vital de l’économie seychelloise.  Pendant les premières années qui ont suivi l’indépendance, il y a eu d’importants investissements dans les infrastructures et les services sociaux, en particulier dans l’éducation, la santé et le logement. Récemment, une Zone de Commerce International a été créée en vue d’attirer les investissements étrangers. On encourage également des petites industries de transformation pour les besoins locaux afin de réduire les importations. 
 

 

[Sommaire] [Voyage de noces] [Liens] [Billets d'avions] [Nos coordonnées] [Mailing list] [L'équipe] [Presentation des Iles] [Demande d'offre] [Nos photos] [Avantages Genève] [Martinique] [Guadeloupe] [Marie Galante] [Les Saintes] [La Dominique] [Saint Martin] [Saint Barth] [Guyane Française] [République Dominicaine] [Cuba] [Costa Rica] [Croisières Voile] [La Réunion] [Ile Maurice] [Ile Rodrigues] [Réunion-Maurice] [Les Seychelles] [Hotels Seychelles] [Autres hotels] [Infos Seychelles] [Données seychelles] [Histoire Seychelles] [Voyage de Noces] [Circuits aux Seychelles] [Photos Seychelles] [La Polynésie]

Copyright © 1997-2008 ANTILLES EVASIONS
Dernière mise à jour le: mercredi, 8. août 2012

Recherche sur antilles.ch