Antilles4

3, rue-Roi-Victor-Amé
1227 Carouge
Suisse
Tél:+41 22 820 32 47
Fax:+41 22 820 32 66
admin@antilles.ch

Les Regions de l'ile Maurice
DECOUVRIR L’ILE MAURICE DU NORD AU SUD

LE NORD

Le littoral Nord a les plus belles plages du pays. Ce qui en fait un lieu touristique par excellence.

Les lagons du Nord sont très colorés, limpides, parfois teintés de bleus et de verts variants. Ils sont bordés de l’écume blanche des récifs et surplombés par le bleu roi des profondeurs. Un spectacle saisissant. Les conditions en haute mer, plus qu’ideal expliquent pourquoi cette région est la préférée de tous ceux qui possèdent un bateau. Que ce soit pour des activités pieds dans l’eau ou autre, le visiteur trouvera dans la région Nord tout l’exotisme d’un pays où la pêche a longtemps été source première de survie.

Les petits villages de pêcheurs tels que Grand Gaube, Poudre d’Or (vers l’Est) et Pointe-aux-Piments (vers le Sud) font redécouvrir la joie d’une vie simple.  

La région Nord contient quelques beaux sites intérieurs, notamment La Nicolière et le Jardin botanique de Pamplemousses. La Nicolière est un petit reservoir entouré de collines boisées. II est possible de s’y arrêter et d’apprécier la vue et l’air frais; et pourquoi pas, faire une marche dans les bois. Le Jardin de Pamplemousses est le plus beau jardin de l’île Maurice, on y fait pousser la plus grande variété de plantes tropicales du pays. Le visiteur y trouvera aussi quelques espèces d’animaux et d’oiseaux particulièrement exotiques.

L’OUEST

En descendant du Nord, vers l’Ouest du pays on trouve beaucoup de rivières et de ruisseaux. Ici, les plages blanches cèdent le pas à de majestueux paysages montagneux. Vous y trouverez la Baie de Tamarin, les Gorges de la Rivière Noire et la route de Chamarel.

Dans la région nord-ouest du pays, enclavée aux pieds d 'une chaîne de montagne, se dresse Port-Louis, la capitale de l’île Maurice. C’est le Centre névralgique du monde des affaires et de la politique. Les grandes ou moyennes entreprises y ont toutes une antenne commerciale ou administrative. On trouve aussi la plupart des ministères. Forte d’une population résidentielle de 150,000 habitants, Port-Louis fait parfois penser à une véritable fourmilière où les gens sont toujours pressés. Il n’est donc pas étonnant pour l’occasionnel visiteur de se retrouver souvent coincer dans un embouteillage monstre. Même s'il est rare que cela dure plusieurs heures.
La côte Est est empreinte de bien des pans de l’histoire coloniale. Chaque mur, chaque ruine, ainsi que les rares vieux bâtiments et les îlots respirent l’histoire. Les lieux à visiter sont l’Ile-aux-Cerfs, la Grande Rivière Sud-Est, la Pointe-du-Diable et la Montagne du Lion ainsi Que les différents parcs naturels Qui restent accessibles a tous.

La capitale est un lieu digne d’intérêt. D’abord par son aspect historique, son rôle prépondérant dans l’édification de la société Mauricienne. On y trouve encore des traces de ce passé « colonial ». Des bâtiments qui tiennent bon comme l'ancienne Trésorerie et le Musée de Port-Louis, des monuments oubliés comme on en voit à la Place d’Armes, des maisons coloniales reconverties en ambassades, de vieilles tours de garde, la Tour Koenig, les restes de l’ancien chantier naval, une ancienne fabrique de poudre à cannons et même un vieux bastion, La Citadelle qui surplombe la ville comme un aigle juché sur son nid. 

C’est par la Place d’Armes que commence le plus aisément votre visite de Port Louis. Ici, se dressent l'Hôtel du gouvernement et le Théâtre de Port-Louis. Ici aussi, se rencontrent les artères de la ville, symbolisées par quelques routes encore pavées à l’ancienne, rue du Vieux Conseil, rue Georges Guibert. En chemin, vous contemplerez la vieille cathédrale de St. Louis ou encore le St. James (église protestante), plus loin, vous verrez aussi la Jummah Mosque où se recueillent les fidèles de foi musulmane. Si le coeur vous en dit, vous pourrez étancher votre soif en buvant de l’eau de noix de coco au Marché Central ou mordre à pleines dents dans un ananas ou une mangue. Vous y entendrez la aussi crier milles voix, et sentirez milles parfums, de la poudre cari au gingembre en passant par la fraîche senteur du limon.

L’EST

La côte Est est la région ayant connu le plus important développement touristique lors des dernières années. Longtemps, les premiers hôtels modemes construits dans les années 1970 ont été les seuls du coin avant que Belle-Mare, la plus longue plage de l’île, ne soit assaillie par les hôtels. Et que se créé un cordon qui s’étend aujourd’hui jusqu’à Trou-d’Eau-Douce.

LE SUD

C’est dans le Sud de l’île que commence réellement l’histoire de l’île Maurice. Une histoire faites de batailles épiques, de courage et de sacrifices. C’est également dans cette région qu’abordèrent en 1638, les tous premiers explorateurs, les Hollandais.

Mahebourg, le principal village reste un témoignage poignant de cette partie de l’histoire de Maurice. Aujourd’hui encore, bien que le sud soit la région la moins développée du pays, elle reste la plus authentique.

La côte sud ne reflète pas l’image stéréotypée de l’île Maurice. Les plages et les lieux de vacances y sont plus rares. En traversant la côte Sud, vous pourrez alterner entre mer et campagne, bains de soleil et randonnées. La végétation au sud / sud-est est la plus riche grâce à un taux d’humidité très élevé et compte de nombreux arbres et plantes indigènes.

Le long de la côte, vous trouverez quelques lagons en eau très peu profonde et aux couleurs cristallines mais aussi des falaises rocheuses qui surplombent la haute mer.

Dans certains de ces endroits, les courants sont très forts et dangereux. La liste des endroits a visiter est longue : Les magnifiques cascades « Rochester Falls », le Souffleur, nom donné à cause du bruit des vagues qui s’engouffrent dans une cavité rocheuse, le Musée Naval de Mahebourg, sa fière architecture est un véritable régal pour les yeux. Ce Musée est aussi le dépositaire de la plus grande collection locale de pièces de monnaie, d’armes ou d’habits militaires d’époque. Et enfin Blue-Bay, récemment décrétée parc marin. C’est aussi l’une des baies où la flore sous-marine est encore très active. Ce qui rend cet endroit particulièrement idéal pour la plongée en apnée
 
 Enfin, vous ne saurez goûtter à la pluralité des gens de cette ville, sans avoir fait un saut au quartier chinois. Un vieux quartier fascinant où l’atmosphère vous transportera aux confins de la Chine ancestrale. Ici, vous découvrirez encore vivante, toute la magie des vieilles recettes médicinales chinoises et le secret de ces épices qui font de tout aliment un délice. Enfin, lassé de votre parcours, vous trouverez le repos tant mérité au Caudan Waterfront, situé près du port. Un cadre enchanteur où le modernisme se marie au traditionnel et où les innombrables restaurants et leurs menus variés porteront le monde à votre palais.

 

 

 

[Sommaire] [Voyage de noces] [Liens] [Billets d'avions] [Nos coordonnées] [Mailing list] [L'équipe] [Presentation des Iles] [Demande d'offre] [Nos photos] [Avantages Genève] [Martinique] [Guadeloupe] [Marie Galante] [Les Saintes] [La Dominique] [Saint Martin] [Saint Barth] [Guyane Française] [République Dominicaine] [Cuba] [Costa Rica] [Croisières Voile] [La Réunion] [Ile Maurice] [Hôtels Ile Maurice] [Regions ile Maurice] [Photos Ile Maurice] [Ile Rodrigues] [Réunion-Maurice] [Les Seychelles] [La Polynésie]

Copyright © 1997-2008 ANTILLES EVASIONS
Dernière mise à jour le: mercredi, 8. août 2012

Recherche sur antilles.ch